Aicha Noucti, l’entrepreneure qui assaisonne la cuisine africaine et mondiale

28/10/2020

Rédaction KankléMi

blog
Accueil Blogs

Aicha Noucti, l’entrepreneure qui assaisonne la cuisine africaine et mondiale

C’est un secret de polichinelle, la cuisine africaine est fortement caractérisée par son goût épicé. Fort de ce constat, revisitons le parcours d’une africaine ambitieuse qui a décidé d’assaisonner de manière particulière nos plats. Aicha Noucti Kadji puisqu’il s’agit d’elle est une jeune camerounaise propriétaire de Keuni Foods, une société agroalimentaire spécialisée dans la fabrication d’assaisonnements culinaires. Elle lance ce projet en 2013, après avoir investi plus de 500 millions de F CFA. Son acharnement au travail et sa volonté de vulgariser les richesses de la cuisine africaine feront de sa structure une référence dans les saveurs exotiques qui s’exportent en Afrique et en Europe.

 

Aicha Noucti Kadji

 

Ses débuts n’ont pourtant pas été facile, car presque personne ne faisait confiance à ce projet qui lui tenait pourtant à cœur. Elle confiera d’ailleurs à ce sujet que « Personne n’y croyait, même pas ma mère ! Au début, on était que deux dans mon salon ». Son itinéraire s’apparente donc à un parcours d’obstacles, au cours duquel elle convainc avec beaucoup de peine la famille de croire en ce choix qu’elle a opéré. Mais elle réussira à transformer ces obstacles en défi, au regard de sa détermination à réussir. «J’ai rendu la voiture que mon père m’avait donnée et je me suis lancée pour créer ma propre voie, loin de la famille. Cela n’a pas été facile, mais aujourd’hui, je remercie mon père, car c’est dans ce challenge que j’ai trouvé l’énergie et la détermination qui m’ont permis de m’affranchir des obstacles sur
mon chemin»
rappelle-t-elle.

 

L’entrepreneure culinaire est une véritable passionnée de tout ce qui tourne autour de l’alimentation et les produits manufacturés. La diplômée de l’ESGCI Paris a su travaillé pour asseoir son business sur des bases solides. Passée par Toulouse et HEC Montréal, elle a su se nourrir d’expériences enrichissantes pour proposer au monde des saveurs uniques. Aïcha Noucti est aujourd’hui installée dans une usine de 800 mètres carrés au Cameroun et dirige une équipe de près de 50 personnes. Elle  commence d’ailleurs à surprendre son entourage lorsque de retour au pays, elle réussit à écouler en 6 mois 5 millions de sachets d’épices de 70 g à 200 FCFA l’unité.

 

Labéllisés sous le nom « Secret », les produits de la maison Keuni Foods sont en général des concentrés d’épices du terroir. On retrouve comme ingrédients principaux le célèbre poivre de Penja, le djansan (amande), le pèbè (noix de muscade africaine) l’ail et l’oignon. Ses assaisonnements se présentent sous forme pâteuse, et sa mixture est préparée à base d’intrants africains 100% naturels. Aussi la production assure des mélanges d’épices semi-liquides. Les 3 gammes d’assaisonnements (poisson, poulet et viande) qu’elle propose sont dépourvues de tous les intrants synthétiques et assurent un succès la préparation des marinades, fritures, braises et fond de sauces selon les témoignages de nombreux  utilisateurs.

 

 

Aujourd’hui les produits d’Aicha Noucti sont proposés dans les étals de nombreux marchés camerounais, dans quelques pays de la sous-région mais aussi dans des magasins en France et en Belgique. Bien évidemment son souhait est d’étendre le rayon de consommation des produits « Secret » pour valoriser les épices made in africa.

 

Dans ses ambitions, Aicha compte tisser un partenariat solide avec de plus gros acheteurs et distribuer ses produits dans plusieurs grandes surfaces occidentales. Elle précise d’ailleurs que « l’objectif est de pouvoir permettre à des Européens et des Noirs-Américains de faire des barbecues, par exemple, avec des épices bien emballées de chez nous. » Si les sauces Knorr  et les bouillons culinaires Maggi connaissent une vraie réputation, il faut donc compter désormais avec les petits « Secret » d’Aicha Noucti.

Partagez l'article !

Découvrez plus de contenus