BLACK SPOON, le premier food truck africain de France

02/08/2020

Rédaction KankléMi

blog
Accueil Blogs

BLACK SPOON, le premier food truck africain de France

Que vous soyez résident dans la capitale française ou de passage, vous avez certainement déjà aperçu ce petit camion noir et rose qui propose une cuisine africaine réinventée.  Black Spoon entendez en français « cuillère noire », c’est l’histoire du premier food truck africain lancée par Fati Niang, une jeune sénégalaise qui s’est engagée  à faire découvrir la gastronomie du continent noir aux franciliens, via un camion restaurant. L’idée de mettre sur pied cette « baraque à frites » nouvelle génération lui vient lorsqu’elle découvre « Le Camion Qui Fume », ce célèbre food truck de burgers parisien, reconnaissable à son impressionnante file d'attente. Elle adapte le concept sur des spécialités typiquement africaines : poulet yassa, mafé, tiep boudienne, brochettes d'aloko, pastels au thon mais aussi grillades et beignets. Autant de recettes que Fati Niang réalise elle-même.

 

 

 

C'est en juin 2012 que cette ex-chargée d'affaires grands comptes pour un cabinet de conseil, décide de se lancer dans l'entrepreneuriat. Contre toute attente, elle abandonne cet emploi stable et bien rémunéré pour embrasser sa passion d’enfance. « J'étais devenue maman pour la 2ème fois; un nouveau rôle incompatible avec mes horaires de bureau et mon poste à responsabilités. J'avais besoin de flexibilité», explique-t-elle. Ses talents de cuisinière se développent dès l’âge de 13 ans et se développent au fil du temps  lorsqu’elle apprend à faire tous les plats traditionnels de son pays, sous le regard formateur de sa mère.  

 

Pour réaliser ce projet, il faut dire que la jeune entrepreneure a du affronté des difficultés diverses. De l'immatriculation de son camion à l'obtention des autorisations d'emplacement en passant par la recherche de financements, les débuts n’ont pas été aisés. « J'ai investi 10 000 euros auxquels se sont ajoutés les 5 000 euros de mon associé. C'était insuffisant. Les banquiers me disaient : c’est ethnique, c’est compliqué », raconte-t-elle pour expliquer cet état de chose. Finalement, une aide d'État de 16 000 euros, le prêt Nacre (aide à la création d’entreprise), lui permet de boucler son budget. Pour le véhicule, Fati Niang se tourne vers sa banque et contracte un crédit-bail de 50 000 euros. Le Black Spoon voit ainsi le jour grâce à un dynamisme et une détermination qu’elle dit avoir hérité de ses anciens employeurs.  


 

 

 

Un camion gastronomique original

En explorant la richesse et la diversité des saveurs d’Afrique, ce concept original tient avant tout à véhiculer des valeurs d’ouverture et d’échange. Black Spoon se positionne comme une «Street Food» de qualité qui démontre le métissage réussi de l’Afrique et de l’Europe. Les viandes proposées dans le camion de Fati Niang sont Halal et les produits de base sont le plus souvent issus de l’agriculture Bio. Compter en général 9,50€ pour un plat et une boisson, et 10,50€ pour un plat, une boisson et un dessert. Black Spoon, c'est aussi une épicerie fine africaine qui propose dans ses rayons : chocolats, cafés, épices, confitures, jus, etc...

 

Grâce à son travail, la marque reçoit  des sollicitations pour l’organisation des événements privés comme le lancement de « Africa Now » avec les Galeries Lafayette en France ou des festivals comme Afro Punk. L’œuvre est également saluée à travers quelques récompenses, à l’instar du prix du meilleur entrepreneur Africain reçu en 2014 ou encore la sélection en 2015 parmi les 4 food truck tendances au salon Sandwich & Show. De par son développement, le Black Spoon aujourd’hui c’est aussi un restaurant africain basé au Sénégal, qui sert à sa clientèle des saveurs locales et bio. Des saveurs concoctées grâce aux produits issus du projet agricole développé en parallèle par Fati Niang, qui à 40 ans a encore beaucoup à prouver pour la cuisine africaine. Vivement que l’aventure continue et soit d’avantage fructueuse.

 

 

Fati Niang, une entrepreneure culinaire engagée

Partagez l'article !

Découvrez plus de contenus