L’Afrique et ses sauces d’arachide

03/09/2020

Rédaction KankléMi

blog
Accueil Blogs

L’Afrique et ses sauces d’arachide

L’arachide est produite en millions de tonnes chaque année dans le monde entier. C’est un aliment proposé sous de nombreuses formes : grain, huile, beurre, farine, ou sauce. Plante légumineuse et grimpante, l’arachide peut mesurer jusqu’à 75cm. Elle contient 48-50% de corps gras, 26-28% de protéines et est riche en fibres, minéraux et vitamines. Les fruits sont des coques qui mûrissent sous terre. Même si elle est très consommée sur le continent africain, l’arachide ne serait pas d’origine Africaine selon les historiens. Elle aurait été exportée durant la colonisation au Sénégal. Or, il semblerait que la graine était déjà utilisée comme nourriture des esclaves à bord des navires durant la période de colonisation.

 

 

Arrêtons-nous un tant soit peu sur la sauce d’arachide qui est cuisiné sous de nombreuses formules dans de nombreux pays africains. Elle y connait d’ailleurs de nombreuses appellations. Très répandue dans toute l’Afrique de l’Ouest, elle est appelée  Mafé au Sénégal. Dans ce pays, cette sauce traditionnelle est un ragoût à base de cacahuètes et de tomates préparé avec du bœuf, de l’agneau ou du poulet. Il est généralement servi avec du riz. Pour l’histoire, notons que les peuples mandingue et bambara du Mali sont à l’origine du Mafé, mais il est rapidement devenu populaire au Sénégal et en Gambie. En raison de la croissance de l’industrie de l’arachide au cours de la colonisation au 19e siècle, des variations du plat ont commencé à apparaître à travers l’Afrique de l’Ouest et en l’Afrique centrale.

 

Le célèbre plat de Mafè sénégalais

 

Si c’est l’expression Mafé qui semble plus répandu dans le monde culinaire, c’est important de souligner que la sauce d’arachide connait de multiples appellations. Un tour au Mali, vous entendrez plutôt parler de Tigadégué Na. En bambara, langue principale du Mali, cette expression se traduit littéralement par «sauce à l’arachide ». « Tiga » signifie cacahuète,  « dégué », pâte et « na » veut dire sauce. Au Mali, certains l’appellent sauce dakatine.

 

Au Togo pour désigner la sauce d’arachide on parle de Azindezzi, au Bénin Aziin Nusunnu, au Nigéria et au Ghana vous entendrez plutôt l’expression Peanuts sauce. Le Congo n’est pas en reste, et ici la célèbre sauce devient Moambe. Au Cameroun plus précisément dans la région du centre, elle s’appelle Nfiang owondo. La liste est loin d’être exhaustive du fait que cette recette est extrêmement consommée en Afrique. Elle est d’autant plus appréciée parce qu’elle est à portée de toutes les bourses. Avec des économies minimes, les familles peuvent facilement l’avoir sur les tables. Elle se fait toujours remarquer par son caractère onctueux et délicieux quelque soit le coin du continent où elle est cuisinée. Elle connait de multiples mets d’accompagnement à l’instar du riz, de la banane, du plantain, ou encore de la patate douce. Les enfants l’apprécient particulièrement, à condition que le piment n’y soit pas à forte dose.

 

 

Selon les nutritionnistes, du fait de sa très grande richesse, l’arachide joue un rôle de régulation pour de nombreux organes du corps humain. Consommer régulièrement la sauce à base de cacahuètes permettrait donc d’améliorer la circulation du sang, et aiderait à minimiser le taux de cholestérol. Elle prévient alors les risques de maladies cardio-vasculaires et d’autres pathologies comme le cancer du côlon.

 

Partagez l'article !

Découvrez plus de contenus