L’entrepreneur ougandais Teddy Ruge industrialise le Moringa

02/10/2020

Rédaction KankléMi

blog
Accueil Blogs

L’entrepreneur ougandais Teddy Ruge industrialise le Moringa

Il a fallu 5 ans à Teddy Ruge pour mettre sur pied une structure spécialisée dans la production et la transformation du moringa, d’une capacité annuelle de 50 tonnes. Basé en Ouganda, Raintree Farms qu’il dirige propose au grand public du moringa biologique, un super-aliment  très célèbre en Afrique. Celui qui était autrefois passionné de communication et travaillait comme bloggeur sur les questions de développement a finalement trouvé sa voie avec cette plante réputée pour ses multiples vertus médicales et nutritionnelles.

 

Teddy Ruge

 

C’est sur les terres du district de Masindi, à l’ouest de l’Ouganda, qu’il produit du moringa. Son entreprise, dispose d’ailleurs d'un réseau de 125 agriculteurs qui cultivent sur une étendue de 20 kilomètres. Ils transforment les feuilles de moringa en poudre et en huile pour un usage nutritionnel et médical.

 

Il jette son dévolu sur cette culture par un processus d’élimination. Curieux de constaté que sa maman laissait pousser dans l’enceinte du jardin une plante bien particulière, sa curiosité le pousse à enquêter et à découvrir que le gouvernement lançait une série de projets et  promettait régulièrement un marché pour une culture. Le défaut était que le travail de mise en place de l’infrastructure et d’aide des agriculteurs ne suivait jamais. Un fait qui l’a boosté à véritablement concrétiser la culture du moringa. Cette plante représentait à ses yeux une opportunité d’exploitation industrielle.

 

 

Une structure ouverte sur le monde

De fil en aiguille, Teddy a su tissé son business et l’étendre  au-delà des frontières  africaines. Il décroche d’ailleurs son premier partenaire occidental en 2014. C’était un Canadien qui lançait une nouvelle entreprise en Ouganda pour produire des produits nutritionnels avec comme ingrédient principal la poudre de moringa d'origine locale. « Nous avons produit environ 760 kg cette année-là pour eux, en déterminant le processus au fur et à mesure », précise-t-il. Constatant qu’il était prudent de ne pas avoir qu'un seul client et de viser l'international, l’entrepreneur décroche une certification biologique en 2017 pour plus d’ouverture. Ceci lui donne le droit d’effectuer une inspection annuelle au nom des agriculteurs. Deux à quatre fois par an, il invite également ces derniers à suivre une formation de recyclage. Aujourd’hui Raintree Farms est certifié pour exporter vers l'Amérique du Nord, l'UE et le Japon. Mais la clientèle majeure se trouve en Amérique du Nord et dans l'UE.

 

Les feuilles de moringa sont une source de vitamines, minéraux, et acides aminés. C'est une protéine végétale complète qui contient plus de nutriments que les autres plantes de sa catégorie. Dans les usines de Raintree Farms, les employés trient et lavent les feuilles, qui sont par la suite acheminées vers un séchoir à filtre UV avant d'être broyées, emballées et expédiées pour la vente dans les pharmacies et les supermarchés. La structure possède une capacité de transformation de 50 tonnes de poudre par an. Le jeune entrepreneur porteur de ce projet souhaite que son pays l'Ouganda ait une plus grande part du marché de 7 milliards de dollars de moringa.

 

Partagez l'article !

Découvrez plus de contenus