La Noix Tigrée : une super-graine aux multiples bienfaits

27/04/2021

Rédaction KanKléMi

blog
Accueil Blogs

La Noix Tigrée : une super-graine aux multiples bienfaits

 

D’où vient-elle ? 

 

La Noix tigrée, est le tubercule du Souchet, plante herbacée rhizomateuses vivaces de la famille des Cyperaceae (famille des papyrus et des carex). Elle peut également être appelée « Tigernut » ou « Amande de terre ». 

 

Cultivé en Afrique, au Moyen-Orient et en Espagne, cette petite boule fripée est consommée sous plusieurs formes. Cette graine millénaire au goût subtil rappelant la noisette, porte en elle l’histoire du bassin méditerranéen. Pilier de la cuisine en Egypte antique, la Tigernut arrive sur la côte européenne lors de l’invasion arabe de l’Espagne. La région de Valence est depuis cette époque une grande productrice de Noix tigrée. 

 

Description : 

La Noix Tigrée est une plante vivace de 25 à 40 cm de haut, à feuilles minces (5 à 10 mm de large) et allongée, formant une petite touffe, à tige dressée, lisse, à section triangulaire.

La racine donne naissance à des rhizomes grêles qui portent des petits tubercules globuleux ovoïdes, écailleux de couleur jaunâtre. Ces tubercules contiennent environ 50 % de glucides (saccharose et amidon), 22 % de lipides et 6 à 7 % de protéines.

 

      
 

Pourquoi est-ce LA graine ? 

 

La Tigernut dispose de nombreuses qualités qui pourraient lui faire valoir le titre de « Super-graine »

- 0% de gluten, 0% d’arachides, ce qui réduit ainsi les risques d’allergies et d’intolérances alimentaires et offre une nouvelle alternative culinaire !

- Une teneur en fibres supérieure aux fruits et légumes secs tels que les haricots, les abricots ou les amandes, qui facilitent et stimulent le transit intestinal. 

- Une concentration en potassium deux fois plus riche que la banane. La graine est une source d’énergie considérable qui apporte satiété et réduit l’hypertension par la même occasion. 

- 100 grammes de Tigernut comblent 15% de l’apport journalier recommandé en magnésium. Le tubercule agit ainsi contre le stress et aide le calcium à se fixer sur les os.

 

 

Comment la consommer ? 

 

  

 

Comme ses prédécesseurs les graines, la Tigernut peut être utilisée sous des formes aussi variées que nos envies. On peut la croquer, l’utiliser comme farine, en extraire de l’huile ou encore du lait.

 

En Afrique, l'amande de terre se consomme fraîche ou séchée. Sucrée, elle a un léger goût de noisette, d’où ses surnoms ! Pourtant ce n’est pas une arachide, mais bien un tubercule ! Broyée, elle donne une farine sans gluten et une huile aux propriétés lipidiques similaires à celles de l’huile d’olive. Mais elle compose aussi la base d’une boisson valencienne très populaire appelée la Horchata de Chufa, très désaltérante et ultra-nutritive. 

La Tigernut, réhydratée, peut aussi se déguster comme un encas, de la même manière que les fruits secs. 

Enfin, le lait extrait du tubercule peut être une bonne alternative à la consommation de lait d’origine animale. 

 

 

Où trouver cette pépite magique ? 

 

Si après la découverte des bienfaits de la Tigernut, vous avez le réflexe Google, sachez qu’il est fort probable que vos recherches vous mènent sur des sites de pêche. Etonnant ? Finalement pas tant que ça, car les graines de Souchet font des appâts très efficaces. 


 

Partagez l'article !

Découvrez plus de contenus