La Pomme Cajou

11/01/2021

Rédaction KankléMi

blog
Accueil Blogs

La Pomme Cajou

 

 

La pomme cajou en français, Cashew apple en anglais et Somo en Bamabra (langue locale du Mali), mûre contient beaucoup de vitamine C (en % environ 5 fois plus qu’une orange) mais elle est assez astringente. C’est également, une bonne source de magnésium et de potassium.

 

 " LE CAJOU ou ANACARDIER, Anacardium occidentale, arbre fruitier médicinal de culture facile, noix comestible et fruit plein de vitamine C "

 

La pomme de cajou et la noix de cajou proviennent de l’anacardier (Anacardium occidentale), un arbre fruitier et médicinal originaire du Brésil, mais qui est maintenant présent dans la majorité des pays chauds (surtout dans les zones littorales). L’arbre et son fruit sont souvent appelé par erreur « Acajou ».

 

L’anacadier n’est pas très haut mais recouvre une grande surface avec ses branches étalées qui descendent jusqu’au sol. Son feuillage est toujours vert. Ses fleurs discrètes attirent les abeilles qui en font un miel de qualité. Son fruit, bien caractéristique, comprend deux parties : 


– Une partie charnue appelée pomme de cajou​​​​​​​, oblongue en forme de poire, de 5 à 10 cm de long, de couleur verte devenant jaune ou rose orangée en murissant. C’est le pédoncule du fruit très dilaté, un faux fruit donc, il possède une texture fibreuse et une chair acidulée et un peu acre  La pomme de cajou nature et mûre contient beaucoup de vitamine C (4 à 5 fois plus qu’une orange) mais elle est assez astringente. C’est également une bonne source de magnésium et de potassium. La pomme de cajou est consommée fraiche, séchée, cuite pour la confection de confiture ou de sirop ou en jus. 


– La partie inférieure de cette pomme de cajou, est appelée la noix de cajou, en forme de gros haricot de 2 à 3 cm de long, de couleur verte tournant au brun. 
 

Ce fruit contient une amande comestible, mais sa paroi renferme des substances phénoliques très caustiques qui font que dans beaucoup de pays seule la pomme de cajou est consommée. La noix de cajou est consommée généralement cuite plus ou moins salé en apéritif et dans des plats de cuisine tel que dans un Potée de poulet aux noix de cajou. Elle contient quand elle est sèche des acides gras monoinsaturés (Oméga 9).

 

 

 

 

L’anacadier un arbre médicinal

L’autre intérêt de l’anacadier est le contenu en tanins médicinaux de son écorce et de ses feuilles, utilisé en pharmacopée traditionnelle. Une décoction d’écorce donne une solution concentrée en tanin utilisable pour nettoyer une plaie même infectée, soigner une brûlure ou une dermatose suintante.

 

Les feuilles, moins concentrées en tanin, sont utilisées pour combattre la diarrhée ou la colite et pour nettoyer les plaies et brûlures. En bain de bouche, des décoctions de feuilles soignent les aphtes, les plaies buccales et l’angine.

 

 

 

On retire facilement la noix de la pomme.

 

 

Lorsqu’on veut en faire un jus, il est conseillé d’éliminer les extrémités de la pomme de cajou qui contiennent le plus de tanin, qui assèche la gorge. 

 

 

Recette du jus de pomme cajou : 

Ingrédients :

  • 200 g de pommes cajou mûres préalablement lavées
  • 1 citron vert (le jus)
  • 600 ml d’eau
  • Du sucre à convenance

 

Préparation : 

1. Enlever la noix des pommes cajou et couper les deux extrémités la tête et le bas. Les extrémités contiennent du tanin astringent qui assèche la gorge.

2. Selon les gouts enlever la peau des pommes de cajou (personnellement j’enlève), puis les couper en deux.

3. Disposer les pommes cajou dans un blender avec l’eau.Mixer afin d’obtenir une texture « lisse ».

4. Puis passer la préparation obtenue à la passoire.

5. Sucrer à convenance la boisson obtenue, puis ajouter le jus de citron. Bien mélanger.

6. Réserver la boisson au frais jusqu’au moment de servir.

 

Source : Gabougouni

Partagez l'article !

Découvrez plus de contenus