Le Djouka

07/06/2021

Rédaction KanKléMi

blog
Accueil Blogs

Le Djouka

 

 

 

Le Djouka est un plat d’origine malienne à base de fonio et d’arachides broyées. Il s’agit généralement d’un accompagnement. Au Mali, le Djouka est un plat relativement basique, éventuellement accompagné de viande grillée pour les jours de fête. Il est souvent considéré comme un plat de « pauvre » étant fait d’ingrédients simples et fréquents dans de nombreux villages.

En effet, Le Djouka est fait à base d’arachides broyées au mortier selon la plus pure tradition Africaine. Pour les familles pouvant se le permettre, il est servi au Mali avec du poulet grillé, et d’une sauce à base d’oignons mijotés.

 

Si vous aimez les cacahuètes, le Djouka est fait pour vous ! Le Djouka peut être accompagné de tout type de viande. le fonio et l'arachide sont au préalable précuits. Ce n'est qu'après qu'on les mélange pour une cuisson vapeur finale commune. Il faudra par contre toujours le servir avec une sauce acidulée ou légèrement relevée pour donner un peu de peps.

Le Djouka est aussi bon car il est une base originale au bon goût de cacahuète qui pourra accompagner toutes vos idées de viande en sauce.

 

Et si on parlait pratique ! Obtenez ci-dessous les clés pour la réussite d’un bon Djouka. 

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

 

1. Faites préchauffer le four à 210°C.

 

2. Marinez le poulet à votre convenance. De manière basique : huile, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de moutarde, paprika, bouillon. Vous pouvez également ajouter des aromates et herbes si vous êtes foufou.

 

3. Mettez les cuisses de poulet à cuire pendant 35 minutes en mouillant régulièrement avec le jus pour ne pas les assécher. Vous pouvez également mettre les cuisses de poulet à frire pour plus de croustillant !

 

4. En fonction de la provenance de votre fonio, il sera nécessaire ou non de le laver au préalable. Lorsqu’il est brut, des grains de sable peuvent se trouver parmi les grains de fonio. Mais en général, ce sable est retiré avant de mettre le fonio à la vente.

 

5. Mettez à cuire le fonio de la même manière que du riz ou de la semoule. L’idéal est de réaliser une cuisson à la vapeur. Vous pouvez également le cuire à la casserole, avec 2,5 volumes d’eau pour 1 volume de fonio. Dans ce dernier cas, faites monter l’eau à ébullition, puis réduisez à feu doux et laissez cuire pendant 10 minutes.

 

6. Dans le cas d’une cuisson vapeur, répétez l’opération 2 fois en mouillant le fonio à mi-cuisson afin de le rendre plus tendre encore !

 

7. En parallèle, broyez les arachides à l’aide d’un mixeur. Il doit en rester une préparation avec des grains très fins, presque pâteuse.

 

8. Mettez les arachides réduites en poudre à cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. (Cette étape n’est pas indispensable si le côté croquant ne vous dérange pas).

 

9. Mélangez ensuite le fonio et les arachides broyées dans un saladier.

 

10. Ajoutez une pincée de sel et de poivre, puis réservez.

 

 

 

11. Nettoyez et équeuttez les gombos.

 

12. Faites bouillir de l’eau dans une casserole.

 

13. Mettez les gombos à cuire directement dans l’eau à feu moyen pendant 20 minutes.

 

14. Sortir les gombos de l’eau, puis les mixer avec une pincée de sel, une pincée de poivre et un filet de jus de citron

    • Le gombo a un aspect visqueux qui peut en rebuter plus d’un malgré un goût excellent. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous pouvez couper les gombos en 2, les laisser tremper pendant 30 minutes dans de l’eau vinaigrée, puis les rôtir au four pendant 20 minutes à 200°C : tadam, l’aspect visqueux est parti.

 

15. Emincez les oignons puis marinez les avec le reste de la moutarde, de l’huile, une pincée de sel et une pincée de poivre. 

 

16. Faites revenir les oignons à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés. 

 

 

 

17. Dressez le tout avec la base de fonio / arachides, sur laquelle vous poserez les cuisses de poulet et les sauces gombos et oignons.

 

Dégustez tout chaud !

 

 

Partagez l'article !

Découvrez plus de contenus