Les couleurs et les saveurs de la cuisine africaine se dévoilent dans le livre « Goût d’Afrique »

03/09/2020

Rédaction KankléMi

blog
Accueil Blogs

Les couleurs et les saveurs de la cuisine africaine se dévoilent dans le livre « Goût d’Afrique »

« Goût d’Afrique : Recettes et rencontres » a la particularité d’inviter le lecteur à découvrir les meilleures recettes de l’Afrique subsaharienne. C’est un voyage riche qui se fait à chaque ligne et chaque illustration, car l’auteure qui n’est autre que le Chef Anto Cocagne offre une promenade gourmande et unique qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. La jeune entrepreneure et passionnée de cuisine d’origine gabonaise présente plus de 100 recettes originaires du Gabon, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de l’Ethiopie, et bien d’autres. Avec en prime des textes et des photos de bonne qualité. Entrées, street foods, accompagnements, et desserts sont détaillées avec minutie, en plus des spécialités du Chef.

 

Au sujet de la genèse de l’ouvrage, elle apporte l’éclairage suivant : « Je m’étais dit que si je fais un livre de cuisine, il y aura aussi bien des recettes traditionnelles que des créations, mais aussi des recettes revisitées, des boissons, etc… J’avais une centaine de recettes de prêtes. On voulait aller un peu partout en Afrique et c’est comme cela que nous les avons choisies. La styliste culinaire du livre n’avait jamais travaillé sur la cuisine africaine, elle a donc testé toutes les recettes ! » Il faut préciser que le Chef Anto a bénéficié de la bonne collaboration d’Aline Princet (co-auteure). Photographe culinaire, elle a par son talent apporté plus de couleurs au projet. Et pour la petite histoire, cette dernière était sur le point d’accomplir un projet de livre similaire avec Dieuveil malonga. Vu que ça trainait à être implémenter, elle est donc contactée par Anto Cocagne qui depuis 2 ans murissait des idées de livre. La synergie d’idées des 2 femmes produit un bel ouvrage édité par la maison Mango.

 

 

« Goûts d’Afrique ou good Afrique ! »

Pour revenir au contenu de « Goût d’Afrique : Recettes et rencontres », soulignons qu’il est une invitation à la découverte de la richesse des produits et des recettes du continent africain. A côté de cela, il traite aussi des rencontres avec des personnalités africaines. Au milieu des plats, elles nous proposent des portraits de femmes et d’hommes qui racontent leur parcours et parlent de danse, de musique, poésie, mode, journalisme, peinture ou de photographie. Ils évoquent surtout leurs souvenirs de cuisine, leurs plats favoris et les images auxquelles ils sont rattachés.

 

Tout est réalisé avec beaucoup d'originalité. Et à l’image des repas partagés, ce livre se présente comme une véritable ode à la convivialité, à la générosité, à la positivité. L’idée est aussi de sortir des clichés ethno-folkloriques tout en préservant les racines africaines. Sur ce sujet, le Chef Anto déclare que « Les cuisines africaines souffrent de nombreux préjugés : trop grasse, trop épicée, trop riche, aux odeurs trop fortes, présentation peu recherchée… Mais rassurez-vous, si vous arrivez à savourer un foie gras, à apprécier une bonne sauce mayonnaise ou béarnaise maison, si vous arrivez même à vous délecter d’un bon munster bien fait ou encore à agrémenter vos sushis de wasabi, alors vous saurez apprécier les mets variés et délicieux que peut offrir le berceau de l’humanité. » L’ouvrage participe à cet effet à présenter la diversité dans tous ses contours.

Il faut noter au passage qu’Anto Cocagne possède à ce jour un parcours élogieux dans le domaine de la cuisine africaine. Arrivée en France à un peu plus de 18 ans, la jeune gabonaise  est aujourd’hui cheffe à domicile, après avoir travaillé avec de grands chefs français. En 2018, elle a obtenu le Prix Eugénie Brazier, qui récompense la plus grande créativité, lors de la finale du concours « La Cuillère d’Or ». En 2019, Canal Plus Afrique lui offre une tribune dans laquelle elle propose à ses téléspectateurs une émission culinaire « Rendez-vous avec Le Chef Anto ». Les idées pleines la tête, elle est également la promotrice de « We Eat Africa » qui se présente comme le premier Festival des Cuisines d’Afrique rassemblant les grands chefs d’Afrique. Programmée à Lomé au Togo, la 3ème édition n’a pas pu se tenir en avril dernier pour des raisons de crise sanitaire.

 

 

FICHE TECHNIQUE

-Titre : « Goût d’Afrique : Recettes et rencontres »

-Date de parution : 25 Octobre 2019  

-Nombre de page : 207

-Format : Grand format

-Editeur : Mango

 

 

Commandez le livre en cliquant sur l'image ici : 

Partagez l'article !

Découvrez plus de contenus