Les ustensiles de base de la cuisine africaine

16/04/2021

Rédaction KankléMi

blog
Accueil Blogs

Les ustensiles de base de la cuisine africaine

La richesse culinaire du continent africain ne réside pas uniquement dans la diversité des recettes et des plats. Elle trouve également sa source dans des codes tout à fait spécifiques et dans l’utilisation d’ustensiles de cuisine originaux et adaptés. 

En voici 7 que vous êtes invités à (re)découvrir : 

 

1/ Le duo mortier-pilon, pour les meilleurs foufou et foutou

 

 

 Outil ancestral lié à la préparation des aliments, on retrouve les pilons/mortiers encore aujourd'hui dans les cuisines du monde entier. De formes et de tailles différentes, ils sont utilisés pour la confection des bases aromatiques entrant dans la confection des plats emblématiques nationaux. Monder, concasser, écraser, broyer, pulvériser, triturer… selon les ingrédients mis en œuvre (secs, humides, mous, durs…), la force appliquée et le geste réalisé, on obtiendra une multitude de textures différentes allant de la poudre jusqu’à la pâte.

Fait en bois, il varie selon les pays.  Petit et bas mais large en Côte d’Ivoire, et plus haut au Bénin par exemple. 

 

2/ La marmite, plus robuste que les casseroles :          
    

La marmite s' impose comme un ustensile de première nécessité. Elle sert à faire la pâte, le riz, et à cuire les tubercules, le maïs, et les viandes etc.

 

 

3/ La casserole : 

 

 

On y fait les soupes ou sauces, les fritures (dja), on y prépare légumes et légumineuses tels les haricots. Les boullies de maïs, de mil etc. Elle est ronde normalement, avec l’usage de feu en bois et du charbon, la teinte extérieure vire au noir. Et le proverbe africain, « c’est de la marmite noire que sort la pâte blanche » se voit justifié ici.

 

 

4/ La spatule

 

 

Elle sert à tourner la pâte, la bouillie etc sur le feu. Accessoire indispensable dans la cuisine africaine, elle est faite en bois et à diverses formes.

 

 

5/ La maryse « ifeka », « assikè » :

 

 

Appellations respectives en Yoruba et en Fon, langues parlées au Bénin, est une sorte de louche très large et petite en bois pour servir la pâte chaude de la marmite.

 

 

6/ Le canari, outil de conservation ou de cuisson

 

 

En Afrique de l'Ouest et Centrale, le canari est un grand récipient servant principalement à stocker et rafraîchir l'eau de boisson. Il est également utilisé dans les habitudes culinaires des peuples Africains. En peul, il est appelé lodhé. Le Kédjénou, un plat du peuple Baoulé, se prépare dans un canari à basse température.

 

 

7/ La calebasse Africaine : un fruit aux multiples usages

 

 

La calebasse, de son nom latin Lagenaria siceraria, est une plante rampante de la famille des cucurbitacées, au même titre que les citrouilles ou les courgettes. Cette plante serait originaire d’Afrique. Ses fruits résistants, capable de flotter, auraient traversés les mers sans endommager les graines et se seraient ainsi répandus sur l’ensemble du globe.

En Afrique, la calebasse est utilisée de différentes manières. Couramment, elle sert d’ustensile de cuisine. Les différentes variétés de calebasses permettent de fabriquer des louches, des bols ou des saladiers. Elle est notamment très utilisée en Afrique comme assiette creuse pour boire et non manger.

Partagez l'article !

Découvrez plus de contenus