Ghana : l'entreprise Amaati au secours des petits exploitants de fonio

15/10/2020

Rédaction KankléMi

blog
Accueil Blogs

Ghana : l'entreprise Amaati au secours des petits exploitants de fonio

Ce n’est plus un secret, l’Afrique de l’ouest est réputée pour la culture du fonio. Au Nord du Ghana par exemple, la filière a développé une forte activité qui aide à nourrir de nombreuses familles.  Cette graine a pour particularité de ne pas contenir de gluten. Un grand avantage pour la santé car cette substance peut causer de nombreuses allergies. Des personnes allergiques à la consommation du blé peuvent bien adopter le fonio, et être à l’abri des conséquences néfastes sur leur santé.

 

Lire aussi « Le Fonio, la savoureuse céréale d’Afrique de l’Ouest » ici : https://www.kanklemi.com/blog/le-fonio-la-savoureuse-cereale-d-a-frique-de-l-ouest

 

 

Au Nord du Ghana, la population est rurale à plus de 70%. Dans ce contexte, de nombreuses familles possèdent l'agriculture comme principale activité de subsistance. Ici les exploitants de fonio ghanéens sont confrontés à la dégradation des terres due à la culture intensive. Chose qui menace fortement la sécurité alimentaire.

 

Face à ce problème, un entrepreneur a eu un éclair de génie et a décidé de mettre sur pied une solution originale. Abdulai Dasana Andani puisqu’il s’agit de lui a fondé l’entreprise Amaati Limited Company. C’est un système alimentaire qui vient aide aux petits producteurs et exploitants agricoles.  En créant un système de gestion des terres régénératrices pour faire pousser d’autres cultures, le ghanéen encourage la production de fonio dans le nord du Ghana et regroupe les agriculteurs autour d’une plateforme. Il a choisi de travailler en majorité avec les femmes.

 

Les agriculteurs exerçants dans la culture du Fonio reçoivent de Amaati une palette de facilités après soumission de leurs demandes. Entre autres la structure propose comme services un crédit pour cultiver et acheter des semences, des conseils sur le climat et l’agronomie, des données sur le marché du fonio et les prix pratiqués. Les équipes de Abdulai Dasana achètent également l'excédent de culture et le transforme en produits industriels pour lutter contre les pertes après récolte.

 

 

Elle fournit ainsi aux agriculteurs des fonds, des plants, de la main-d'œuvre et un marché pour améliorer leur activité. A ce jour, plus de 3 000 agriculteurs ont déjà bénéficié de l’offre d’Amaati, ce qui leur permet d’augmenter leurs revenus et de nourrir leurs familles. Le projet bénéficie du soutien des institutions gouvernementales, des chercheurs, des ONG, et de quelques organisations intergouvernementales.

 

À cause du sérieux de sa démarche, l’initiative a été sélectionnée en octobre pour participer à la finale de Africa's Business Heroes 2020. Le programme lancé par l'Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI) de la Fondation Jack Ma, va allouer 100 millions de dollars aux entrepreneurs africains sur une période de 10 ans, sous forme de subventions, formations, mentorat et réseautage.

 

Abdulai Dasana Andani le fondateur de Amaati Limited Company est un technicien agricole ayant une dizaine d’années d’expérience dans la finance, la banque et les PME. A travers cette plateforme sociale, il est déterminé  à révolutionner le secteur agricole au profit des plus vulnérables.

 

Abdulai Dasana Andani

 

Découvrir le projet via leur portail web ici : www.amaatigroup.com

 

Partagez l'article !

Découvrez plus de contenus